Imprimer (nouvelle fenêtre)

"Au paradis des petits"

Les élus de la Communauté de Communes du Cœur de la Brie ont souhaité mettre au centre de leurs priorités d'action le développement des services de la petite enfance et de l'enfance.

La Halte-garderie "Au Paradis des P'tits Cœurs" : lieu d'accueil pour les enfants de moins de 3 ans

" Au Paradis des P'tits Cœurs "

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, la halte-garderie " Au Paradis des P'tits Cœurs", accueille vos enfants en fonction des places disponibles.

Sur réservation, et au plus tard la veille du jour, il est possible d’admettre les enfants pour un maximum de 12h30, par semaine et par enfant.

En fonction des places disponibles, la halte-garderie permet aux parents de faire garder leur(s) enfant(s) quelques heures par semaine, le temps d’un rendez-vous administratif ou autre, ou de socialiser l’enfant en vue de la prochaine rentrée scolaire.

Une fois l’inscription de l’enfant faite, une période d’adaptation a lieu, pour faciliter au mieux la prise en charge de l’enfant.

Le Relais des Assistantes Maternelles itinérant (RAMi) "Les P'tits Cœurs en Balade"

Qu'est-ce que le RAMi ?

Le Relais Assistante Maternelle Itinérant est un lieu de rencontres et d'informations ouvert aux assistantes maternelles, aux enfants âgés de moins de 6 ans, aux parents, aux candidats à l'agrément et aux professionnels de l'enfance.

Trois axes d'actions

  • Assurer une mission d'information, en direction des parents et des professionnels de l'enfance

Le Relais informe les parents sur l'ensemble des modes d'accueil existant sur le territoire et peut leur fournir a liste des assistantes maternelles exerçant sur la Communauté de communes.

Dans le cadre de l'accompagnement de la relation employeur / salarié, il apporte une information d'ordre général sur les droits et obligations de chacune des parties et oriente vers les instances spécialisées pour les question relatives à l'application de la législation du travail.

Il informe les professionnels et futurs professionnels de l'accueil individuel sur les conditions d'accès et d'exercice de ces métiers.

  • Offrir un cadre de rencontres et d'échanges des pratiques professionnelles

Le RAMi organise des matinées d'accueil et de jeux à destination des jeunes enfants, leurs permettant ainsi de profiter d'un temps collectif et convivial. Ces matinées ont lieu à Choisy-en-Brie, La Ferté-Gaucher, Lescherolles et Meilleray.

Ces véritables moments de partages d'expériences sont aussi l'occasion d'observer et d'échanger avec l'enfant qui fait ses premiers pas vers la socialisation, la découverte de la vie en collectivité. Ces ateliers sont ouverts aux assistantes maternelles, aux parents et aux enfants de 0 à 4 ans.

Le RAMi vous propose également des temps de rencontres ainsi que des réunion thématiques afin d'accompagner votre professionnalisation.

  • Participer à l'observation des conditions locale de l'accueil du jeune enfant

Carrefour de l'offre locale et de l'expression des besoins et attentes des familles, le RAMi peut évaluer les besoins, être un observatoire des conditions d'accueil des jeunes enfants sur le territoire.

Actuellement, ce service situé à La Ferté-Gaucher, est ouvert à tous les habitants du territoire intercommunal. a directrice MIchelle BONCOEUR, reçoit les assistantes maternelles agréées, les candidats à l'agrément, les familles, les parents employeurs habitant sur le territoire de la CCCB.

Contact

Halte garderie

Rue du Champ de Foire
77320 La Ferté-Gaucher

Relais Assistantes maternelles Itinérant

Maison des Services Publics
6 Rue Ernest Delbet
77320 La Ferté-Gaucher

Assistantes maternelles

PMI

Passage du camion de consultation mobile une fois par mois pour les enfants jusqu’à 6 ans.

  • place de l’Eglise
    77320 Choisy-en-Brie

La date est affichée à l’extérieur de la mairie.

Une équipe médicale est à l’écoute des mamans